Mon témoignage

Voici mon témoignage posté le vendredi 4 mai 2007 sur le forum de FA. Je décide de le séparer du forum afin d'avoir la liberté de le compléter, modifier, à volonté, sans interrompre le fil de la discussion.

 

Tout a commence par un acouphene droit du a un bouchon de cerumen en mars 2006, qui m'a pas mal inquiete, en plus des soucis au boulot que j'avais a l'epoque ... Puis finalement il a disparu, mais entretemps, je me suis reveille en pleine nuit avec la sensation d'entendre une tele allumee, le son baissé a fond, SSSSSSSSS du cote gauche cette fois. Et cet acouphene completement different du precedent me poursuit par intermittence ... des jours avec, plus ou moins fort, et des jours sans. J'ai consulte un medecin au debut, traitement d'abord inefficace (naftilux) ... j'y suis retourne, et la ô miracle dans les 2 jours qui ont suivi, le sifflement a disparu ... et ce pendant 3 semaines ! A l'arret du traitement, il est revenu ... hasard ? je ne sais pas, je pense que oui, car aujourd'hui le meme traitement ne fait plus rien (naftilux+betaserc).

Est arrive le printemps avec tous ses pollens et mes saccades d'eternuements et mouchages (je suis sujet a rhinites). Occasion de constater que systematiquement l'acouphene a disparu a chaque crise de nez qui coule, pour reapparaitre quand j'en pouvais plus et que je prenais un antihistaminique histoire de me secher un peu le nez. Explication ? je ne sais pas. Par ailleurs, il arrive toujours que cet acouphene disparaisse completement et spontanement certains jours ...

J'ai vu un ORL un jour d'aout 2006 ou j'etais particulierement bien, son verdict : "traumatisme sonore" ... Ah bon ? pourtant je m'etais pas expose au bruit dans les jours precedents mon acouphene. En plus -25dB sur le 8000 Hz avec un 6000 Hz qui se comporte bien à côté, je ne conteste pas, mais c'est pas loin de la normalite pour qqn de 30 ans ... Et pourquoi je ne l'ai pas certains jours alors madame l'ORL ? pas d'explication. Je suis rentre avec une ordonnance pour laver mon nez ... ce qui a parfois eu le merite de faire partir l'acouphene mais parfois seulement !! mais ce n'etait pas le but initial des lavages de nez ...

J'ai vu donc un 2e ORL en février 2007 : "audition normale" meme la baisse sur le 8000 Hz n'est pas jugee anormale ... Du moins au premier rendez vous, car apres, la dame est revenue sur don diagnostic en me mettant sous le nez cette baisse d'audition histoire que j'arrete de faire chier mon monde ... Surtout que scanner cerebral, IRM et scanner des rochers etaient parfaitement normaux ... A la question qui me turlupine : "mais pourquoi la rhinite me soulage-t-elle de meme que certains lavages de nez ?" j'ai eu droit a "j'ai rien qui explique ca dans les examens" ... C'est sur qu'en regardant un audiogramme, on pouvait pas repondre autre chose ...

Personne n'étant décidé à faire quoi que ce soit, j'arrête les examens à cette date ... Et face a un nez souvent souvent bouche, j'ai entame un traitement actisoufre, et j'ai note un mieux global a un moment donne (acouphene un jour sur deux en moyenne), et je suis meme reste a 2 reprises 4 jours consecutifs sans acouphene. Mais l'acouphene presente une particularite : il a tendance a changer apres une phase de sommeil. Nez qui fait des siennes ? trompes d'eustache recalcitrantes ? ou probleme respiratoire ? ou ... probleme vasculaire ?

Cette derniere piste m'interesse d'autant que depuis octobre 2006 je remarque un souffle quand je me bouche les oreilles, devenu plus fort par la suite, comme le bruit d'un liquide dans une conduite, mais capable de disparaitre lui aussi ... Serait-ce le sang ? Mais dans ce cas la rhinite allergique qui me soulage ??? Je sais qu'une allergie libere de l'histamine qui est une substance qui dilate les vaisseaux... Ce serait ca ? ou alors le fait de me moucher si souvent (et fort) quand j'ai le nez pris, ca peut peut etre aussi ameliorer qqch niveau circulation ?? La congestion nasale etant un probleme sanguin si je ne m'abuse ... Enfin je me pose enormement de questions entre le nez, le sang et tout le tralala ... Je ne comprends rien. Je sais juste que mon organisme est capable de ne pas generer ce SSSSSSSSSS, c'est pourquoi je ne baisse pas les bras, mais je suis un peu desabuse de voir que la medecine ne m'aide pas vraiment a trouver les conditions pour me mettre toujours dans cet etat, et me catalogue dans les "y a rien a faire" sans meme avoir fait la totalite des examens possibles ... A moi donc de chercher ce qui peut me rendre mieux ...

 

Bilan au mois d'aout 2008 : L'amélioration, mais toujours pas de vraies réponses ...

 

Un peu plus d'un an après mon précédent témoignage, je reviens poster l'évolution. J'ai noté au cours de la 2e annee une légère amélioration du ssssssifflement en ce sens que mes journées dans le rouge sont devenues plus rares qu'avant, peut-être sous l'effet des lavages de nez ... Mais voilà en novembre 2007 patatra : j'entends un nouvel acouphene de type touuuuuut par moment dans le silence du soir et de la nuit ! Il manquait plus que ca ... Et il s'est un peu intensifié en mars 2008 : grosse inquietude. Il me semble lié au retour de ce bruit de souffle, ce bruit qui ressemble à un chuintement schshshchshschsh ... La piste sanguine me revient en tete ...et je décide de faire un régime, et de m'activer, afin de faire travailler la pression. Et apres une phase d'activité, je remarque que je n'entends quasiment plus ce touuuuuuuuut. J'ai fait une analyse de sang en mai, n'en déplaise à un médecin que j'ai vu récemment et qui m'a dit qu'il fallait que j'arrête de chercher "pourquoi". Je trouve ça inadmissible : c'est pas parce que la médecine n'a pas trouvé (je devrais plutot dire cherché) de réponse qu'il n'y a pas de questions. L'analyse indique une hyperglycémie probablemet due a la prise de solupred, mais la contre analyse est normale.

Concernant le sifflement qui est l'acouphène le plus embêtant, il est toujours intermittent mais plus rare, il change aussi souvent après une phase de sommeil, et semble aussi être différent suivant la position dans laquelle je dors : plus facilement présent quand je dors d'un coté plutot que l'autre. Souvent faible voire absent au réveil, il apparaît dans la journée, crescendo ... Toutefois, pour la première fois depuis apres 2 ans, je vis 5 jours consécutifs, absolument SANS. Ca n'a pas duré plus longtemps, malheureusement ......

Mais je suis peut-être sur la bonne piste ? et pendant ce printemps 2008, je continue mon régime et mon activité, la marche de 2-3 kilometres par jour, la suppression des desserts et boissons sucrees, et au bout de 2 mois et quelques 12 kilos de moins, je passe 3 semaines, oui 3 semaines pleines sans acouphene sifflant. Le chuintement a lui aussi disparu a cette epoque et n'est plus jamais revenu ... et le touuutt s'est montre plus discret, voire absent !! Il y a donc chez moi une possibilité de m'en débarrasser ... Mais malheureusement je ne peux pas conserver ce mode de vie car d'autres soucis se sont greffes, et les acouphenes se remanifestent parfois depuis que j'ai cessé ... mais moins violemment qu'avant ...

Je ne suis pas encore complètement sorti, mais j'espère toujours ...

 

Bilan au mois de février 2009 : serait-ce le bout du tunnel ?

 

Voila bientôt trois ans que mes acouphènes ont commencé ... L'embellie dont je parlais au mois d'août dernier s'est confirmée ... Je n'ai plus eu de journée dans le rouge avec ce SSSSSSS depuis le mois d'avril 2008, avant mon régime. Je n'ai plus eu non plus de journée avec l'acouphène handicapant depuis la fin septembre. Pendant quelques mois encore, je l'ai percu faiblement mais distinctement quand meme une dizaine de fois ... Et depuis la fin décembre, il ne m'est plus du tout perçu distinctement. C'est a dire qu'aujourd'hui, mon acouphène relève davantage de l'impression, d'une sensation, que d'un réelle perception ... C'est assez bizarre, comme s'il y avait quelques séquelles de ces 2 ans et demis que je n'arrive pas à balayer.

Parfois il m'arrive d'entendre légèrement le touuuuuuut le matin au réveil. Les chuintement a quasi disparu ...

Je surveille toujours mon alimentation. J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression, que lorsque je prends un peu de poids, je suis de nouveau sujet à ces épisodes où la situation n'est pas claire. Je ne sais pas ... Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé. En tout cas pour l'instant j'ai retrouvé une vie quasiment normale, mais après avoir lu tout ce que j'ai lu, je fais bien sur tres attention au bruit.

Bilan au mois d'août 2009

 

Après 3 ans et demi, je peux dire aujourd'hui que je m'en suis quasiment sorti. Les sifflements que je discernais tres bien aujourd'hui ne sont que des bruits qu'il me semble entendre quand je suis fatigué, comme si le cerveau se focalisait sur quelque chose qui n'existe plus vraiment lorsqu'il est mal reposé ... Tres dur d'expliquer, car ce n'est plus du tout clair.

Le matin au reveil, je n'ai plus de chuintement. J'entends un leger tooouuuuuut suivant la position dans laquelle suis ... Mais c'est tres tres tres leger. J'ai retrouvé une vie normale. Pendant ces années, j'ai étudié mon acouphène au quotidien, avec un code de couleur : rouge, insupportable, jaune, audible et penible, vert inaudible. Aujourd'hui, je suis dans le vert depuis un bout de temps. On peut dire que cela fait un an qu'il y a un net mieux et 6 mois que ca va meme plutot bien.

Mes problemes de nez que je pensais etre associés sont toujours présents mais un peu moins genant. Je ne prends plus du tout de medicament pour tous ces problemes.

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu ces problemes, je ne le saurai peut etre jamais, etait ce lié a un surpoids ? a qqch qui se bouchait qq part ? Aucune idee. Je surveille toujours mon poids pour maintenir mon IMC a 23-24, et ca va ... Je ne focalise plus non plus sur ces problemes.

Inquiétude passagère en décembre 2009

 

Alors que j'etais au boulot sagement sans bruit, je sens mon oreille gauche se boucher partiellement, et des frequences qui sont subitement perdues. Je pense a un bouchon de cerumen, et me nettoie l'oreille comme je peux (sans doute un peu trop energiquement car je trouve qq traces de sang dans le conduit). J'entendais un leger touuuut jusque la dont je parle plus haut, mais qui s'est transformé en tuuuuuut le soir. Je pense a une otite. Dans le doute je prends solupred et tanakan. Le lendemain mon audition s'ameliore. Le surlendemain aussi ... mais le tuuuuuut persiste ... quelques jours seulement ... Il est parti petit-à petit ... En fait il avait qq chose d'étonnant : lorsque je mettais des boules quies pendant un moment, je ne l'entendais plus !!!!! Mais des que je les enlevais, au moindre bruit je le percevais de nouveau ...

Le retour en juin 2010

 

Tout semblait aller. Plus de sifflements, plus de chuintements, quelquefois le léger "touuuuuut" le matin au reveil, autour de 1000 Hz, que je ne percevais que dans la silence ... Mais voila, en juin je déménage, sans passer par une entreprise ... il y a 3 étages sans ascenseur, mais je quittais un studio, donc les meubles ca a été vite fait ... Mais ... mais tout cela a généré quand meme des efforts et ... alors que je passais mes nuits encore dans mon précédent appartement, je remarque que mon "touuuut" est plus présent ... .... et dans mon nouvel appartement, particulierement silencieux, les choses semblent s'empirer ... J'ai une perte de poids en meme temps avec l'exercice que m'impose mon déménagement. Je remarque que mon ac baisse d'intensite apres l'effort.

Il m'arrive au cours du mois de juillet de remarquer qu'il disparait par moment ... Mais un soir ou j'étais affalé sur mon lit, j'avais la tete en bas pour rechercher qqch et le sang m'est monté a la tete, et l'audition s'en est ressenti ... J'ai pris avec plus d'assiduité tanakan et solupred pendant une semaine ... j'ai aussi repris l'exercice intensement pour continuer a perdre du poids sur ma lancée ... Et a l'heure ou j'écris ces lignes, ca va pas fort ... Le touuuut est vraiment plus présent, et depuis qq jours j'ai de nouveau les chuintements parfaitement audibles le matin ... J'arrete le solupred apres une semaine, et je vais voir pour les vaso. Je reprends du lexo pour dormir tous les soirs ... Meme si ca n'a rien a voir avec mes sifflements d'antan, bonjour l'angoisse ...............

D'autres soucis se sont greffés, et la perte de poids a été assez conséquente, j'ai réussi malgré moi à reperdre une deuxieme fois tous les kilos que j'avais repris, cela a fait un -13 -14 kg au total. Sans vraiment d'incidence sur ce touuuuuut ... Toutefois il me parait globalement légèrement moins fort, sauf à certaines périodes. Il arrive aussi qu'il se fasse plus discret, mais je l'ai quasiment toujours au coucher dans le silence. Donc je déteste m'endormir sans télé, et j'ai investi dans un radio-reveil qui a des sons de vague, ca aide des fois ... Cependant, fait étonnant : quand je m'endors dessus, au bout de quelques secondes, je ne l'entends plus ... Vraiment étonnant ... Inexplicable ...

Juin 2011 : grosse inquétude

 

J'ai connu en mars un nouvel épisode éphèmère comparable a celui de décembre 2009, mais à l'autre oreille. Exactement le même phénomène, et exactement les mêmes conséquences. Les médecins n'ont rien vu, rien compris non plus. J'en ai profité pour parler du "touuuuuut, mais non, l'audiogramme est normal, c'est comme ça, faut vivre avec.

Petite reprise des poids, légère (4 kilos) et prises de lexomil pour essayer de dormir, notammant après avoir subi un décalage horaire de 9 heures pendant une semaine. A mon retour en France, je décide d'arrêter le lexomil, mais je n'arrive pas à me recaler. Donc j'en reprends. Un jour je l'arrête, et ssssssssssssssssssss diffus dans ma tete ... Le revoila !!!!!!!!!!!!! De plus en plus fort ... diffus, comme un acouphène central ... Et comme avant des jours sans ... Je crains de retomber dans les crises que j'ai connues par le passé, ca m'angoisse énormément ... J'ai repris le régime pour reperdre les kilos superflus, j'ai aussi repris l'exercice, mais je peux plus me permettre de perdre 10 kilos, parce que j'en ai au plus 3 ou 4 à perdre cette fois ...

Je soupçonne le sevrage lexomil de m'avoir regénéré ces problèmes en parallèle, mais rien n'est sûr ... j'en reprends mais je vais le couper tout doucement ... ca s'améliorera tout doucement en l'espace de qq semaines ... Ouf.

Août 2012 : ça pourrait aller pour l'instant ... si y avait pas autre chose

 

Finalement l'acouphène qui revenait est de nouveau reparti en juin 2011. Il ne s'est pas installé de nouveau ... La piste du Lexomil est intéressante, car effectivement depuis je ne prends que très peu du lexomil. Ca m'est arrivé récemment, mais j'ai eu des prises régulières, et je les ai cessées en douceur, de 4/4 je suis passé à 3/4 puis 2/4 etc jusqu'à l'arrêter, donc sur à peu près une semaine. Je ne joue plus au yoyo avec ce médicament.

Depuis peu j'ai un autre problème de santé : les myodésopsie ou plus communément corps flottants. C'est le vitré de l'oeil qui se condense par endroit, et lorsque la lumière arrive sur ces condensations, cela projette une ombre sur la rétine, et donc vous avez l'impression de voir des taches plus ou moins bien définies dans votre champ de vision qui se baladent quand vous bougez les yeux ... C'est extrêmement pénible, mais l'avantage par rapport aux acouphènes, c'est que dès qu'il fait sombre, vous êtes soulagés. Les deux pathologies ont des points communs : elles se voient pas, sont sans gravité aucune, sont même normales (vieillissement souvent), et surtout "y a rien à faire monsieur, faut vivre avec, vous vous habituerez".

Ce souci a donc mérité une attention particulière de ma part qui me détourne finalement du léger "touuuuuut" résiduel que je traine maintenant depuis des années, mais qui ne me gêne que dans le silence. Cet acouphène est plus ou moins fort suivant les périodes, je ne sais pas dire à quoi les variations sont associées, mais même quand il est fort, je le remarque moins qu'avant car mon attention se porte actuellement sur mon autre souci. C'est pas dans la tête tout ça, mais l'attention qu'on leur porte à ces problèmes est particulièrement nuisible.

Je n'y croyais, et je peux dire 4 ans plus tard que mes corps flottants, je les vois de temps en temps, mais les oublie aussitôt. Pourtant ils sont toujours là, je les trouve sans aucun problème, mais ca ne dure pas. Le cerveau a réussi à gommer cette information qu'il ne juge pas intéressante. Il m'a fallu plus d'un pour m'habituer quand même car c'est plus difficile chez les gens ayant l'esprit ordonné. Dire que c'est pareil avec les acouphènes, je pense que c'est possible mais à condition qu'ils soient vraiment faibles et constant dans le temps ...

Juin 2016 : Nouvelle inquiétude.

 

Dans un contexte de fièvre avec maux d'estomac, je me suis levé en pleine nuit, et brusquement mon audition a changé dans l'oreille droite, comme une fois en mars 2011. Je ne suis pourtant pas enrhumé. Je teste à l'aide de sons purs générés par un logiciel en comparant oreille droite et orteille gauche : j'entends aussi bien à gauche et à droite à 1000Hz et 2000Hz, mais un très net trou à droite à 1500Hz. Et quelques heures plus tard bien sûr, un acouphène s'installe sur cette fréquence. Classique. Consultation ORL d'urgence. L'audiogramme standard ne teste pas normalement le 1500Hz, ce qui fait que mon audition apparaissait normale. Sauf que lorsque je leur ai demandé, ils ont trouvé une encoche de -30dB (scotome auditif). ==> 5 jours de cortisone.

Je sens le soir une amélioration, le lendemain l'acouphène a même disparu ... jusqu'à ce que je me retrouve exposé au bruit, et la il repart. Je fais des examens complémentaires vendredi dans un autre établissement, dont un nouvel audiogramme qui bien qu'il soit d'une allure un peu différente, confirme la disparition du scotome. Il' m'en refont passer un sur le même appareil que précédemment, qui confirme la rémission. J'ai cependant gardé l'acouphène quelques jours de moins en en moins fort, pour disparaitre.

Octobre 2016 : rechute 10 ans en arrière !

 

J'ai assez souvent des acouphènes de quelques secondes qui disparaissent. Mais un jour que j'étais tranquillement en réunion sans bruit particulier, il y en a un qui m'a laissé une impression de moins bien entendre après. Ca s'est résorbé dans le temps, pour revenir de temps en temps, repartir.

Quelques semaines après, j'ai fait une sorte d'indigestion avec un peu de fièvre, pris du paracétamol, et dans les 3 jours qui ont suivi, la gêne auditive semblait plus marquée, pour s'améliorer, et revenir. Paraît qu'oreille moyenne et estomac sont liés (reflux gastro oesophagiens). En plus j'ai un chuintement (comme un souffle, comme parfois 10 ans auparavant) au reveil et au lever, avec une sensation de pas bien entendre du tout de mon oreille gauche, et ca s'améliore dans la journée. J'ai consulté mon médecin de famille qui a deviné des sérosités => panotile + rinoclénil. Ca se passe dans la journée, j'entends même plutot bien. Sauf que le lendemain, je devine un sifflement lointain dans ma tête, comme décrit tout en début de ce témoignage, comme si j'allais repartir à zéro ! J'arrive malgré tout à passer une journée sans, comme avant, et puis ca revient ... Je reconsulte mon médecin de famille, et la il voit un tympan rouge => on change pour Ofloxacine + ibuprofène + ambroxol. De nouveau je passe une bonne journée ... jusqu'au lendemain ou le ssssssssss revient au loin. Puis s'accentue le surlendemain, redeminue le jour d'apres, et revient en fanfare le jour suivant ... Je reprends du lexo à partir de ce moment.

Je vais aussi voir un autre généraliste bien plus proche de chez moi cette fois qui constate que tout est normal, plus de liquide derrière le tympan. Je lui expose mes symptomes, mon historique, et il pense à un dysfonctionnement tubaire, car il trouve étonnant que je puisse me débarrasser de ces bruits certains jours. Il me prescrit lavages de nez au physiomer hypertonique (il insiste sur hypertonique).. Et ... ca marche le soir, l'acouphene a disparu, l'audition est quasi normale, je m'endors tranquille. Je me reveille la nuit avec le chuintement, mais supportable. Je me recouche un peu plus tard, redors une heure et la SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS en fanfare avec une sensation de pas bien entendre !! nouveau lavage de nez, et rhinofluimicil peu apres et ... je passe une journée NORMALE, tres bien meme. Le soir le chuintement revient cependant. Je m'endors, me reveille avec le chuintement 10 fois plus fort, meme sensation de moins bien entendre, qui s'amenuise au bout d'un certain temps, et bien sur le sifflement, je refais un lavage de nez mais ... ben voila, ca marche pas à tous les coups :-( : mauvaise journée, même dehors j'entends le sifflement. Le jour d'aprèrs il redisparaitra toute la journée. Le jour suivant il reviendra, horrible, au point que je m'envoie une barrette de lexo le soir pour dormir. Et je décide d'arrêter tous les médicaments décongestionnant, pas sûr que ca me réussisse tant que ca, pour des remèdes naturels. Le jour suivant : ... rien ! tout va bien !! ... et les jours d'apres, bizarre le matin, il me guette, et puis il arrive dans la journee. Il repartira certains soirs ... Je continue le sport je suis à -6kg (j'en avais environ 10 à perdre maxi), mais sans amélioration réelle encore, je fais travailler mes trompes d'eustache au cas où. Je suis plutot content qu'un médecin pense (enfin) à un dysfonctionnement tubaire, parce que ca colle même avec ce à quoi j'avais pensé il y a dix ans, mais si c'est ca, pour l'instant je n'ai pas le traitement ...

Je retourne le voir qq temps après car les manoeuvres de valasalva finissent par me donner des sensations bizarres. Il voit un tympan "frippé" et m'envoie chez un ORL l'après midi même, le même que celui que j'avais vu il y a 10 ans. J'ai aucun espoir, mais j'y vais. Non le tympan est finalement normal, mais celui de droite est quand meme plus beau, quasi parfait, on pourrait le prendre en photo pour montrer ce qu'est un tympan idéal, parait il. Je repars rassuré de pas avoir un vrai problème plus grave, mais sans remède. Une semaine après ca siffle toujours malgré qq acalmies, et je me frotte un moment derrière l'oreille et ... Nouvel acouphene !!! il durera qq heures : je file direct au CHU qui me demande un rdv le lendemain. Le nouvel acouphène aura disparu, mais l'otoscopie au microscope cette fois montre des petites bulles derrière le tympan gauche, avec qq sérosités également côté oreille "saine". Ce nouvel ORL pense à une otite séreuse, me parle de paracenthèse mais quand il voit mon audiogramme normal (si ce n'est un des meilleurs que j'ai fait surtout dans les aigus, vous verriez le progrès ! déjà que je ne croyais pas trop à cet type d'examen ...), il ne donne rien et préconise lavages de nez, valsalva "c'est bon vous pouvez y aller", et ... chewing gum à macher. Donc statu quo car pas de signe vraiment probant pour tenter une approche médicamenteuse genre antibio ...

J'essaye en parallèle l'otovent, un ballon qui se gonfle avec le nez. Le problème de ces manoeuvres d'équilibrage, c'est que ca peut rendre le tympan inflammatoire ... Donc avec modération. J'ai revu un médecin qui remplace mon médecin de famille/ Dommage.. Lui trouve de nouveau mon tympan rouge et part sur le Pylodexa qui malheureusement ne semble pas vraiment me convenir. Quelques jours plus tard je vois le généraliste à côté de chez moi, il voit des points blanc sur le tympan et me conseille de continuer le polydexa encore 5 jours mais me fait comprendre qu'il y a pas grand chose à faire en matière d'acouphènes et ca peut être très long et qu'il pourrait plus faire grand chose pour moi. Donc fnalement a l'issue des 5 jours je retourne voir le médecin de famille : il voit encore deux points blancs et lui me conseille d'arrêter les gouttes. Je reprends un rendez vous 10 jours plus tard et ca semble aller mieux côté tympan car il le voit "cicatriciel", c'est pas encore tout beau, mais c'est mieux. Qu'a cela ne tienne, je lui ai dit que je retournerai le voir tant que le tympan ne sera pas comme à droite

Au dernier rdv, je n'avais rien remarque de spécial de nouveau (en dehors d'un léger ac de l'autre côté peut-être du à tous ces exercices et lavages depuis qq jours ?) j'y vais pourtant très mollo sur les valsalva et l'otovent, je suis à -10kg et je continue les lavages de nez à haute dose (que je fabrique moi même 1L d'eau +9g de sel). Mais le médecin lui voit de nouveau un tympan inflammatoire et une gorge rouge. Je le ressentais pas vraiment, mais ENFIN c'est un signe probant pour tenter les antibio !!! Pour le coup moi qui étais allé pour une ordonance de lexo, je suis reparti avec l'artillerie lourde. J'ai passé 2 jours corrects dont un bien, pas de sifflement gauche à 14000Hz, mais le chuintement est là le matin et le soir, accompagné du très léger sifflement de l'autre côté (que je remarque depuis qq jours déjà). Et le lendemain, après avoir simplement dormi, revoila la fanfare. Ca m'énerve véritablement : chaque fois que je me crois sur la bonne voie, ca repart et mes rêves s'effondre. Je continue le traitement, et je retourne voir mon médecin la semaine prochaine, à sa demande, content qu'il prenne l'affaire au sérieux.

 

Pour moi si on ne voit pas, ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas, ca veut dire qu'on n'a peut-être pas ce qu'il faut pour voir, ou qu'on ne se donne pas les moyens de voir. Quand un audiogramme s'arrête à 8000 Hz alors que vos acouphènes sont à 14000Hz, on risque pas de voir grand chose en effet. Quand une impédancemétrie est faite à 230Hz alors que la dypserméabilité des trompes d'eustache touche parait-il d'abord les hautes fréquences, on peut pas dire "c'est normal". Personnellement il me suffit d'ouvrir les trompes lors d'une manoeuvre de valsalva pour récupérer pas mal dans les hautes fréquences ... Mais bon, la plupart du temps vous voyez des médecins qui recherchent des signes PROBANTS avec les moyens qu'ils ont. Si c'est pas probant, tant pis pour vous, ca se réparera tout seul ... ou alors faut insister, au risque de passer pour un ch...

 
 

FélixSSS

Mes discussions préférées pour essayer de comprendre sur l'ancien forum, s'il redevenait accessible ...
1.baisse d'audition => acouphènes ou acouphènes => baisse d'audition (beaucoup d'informations !)
2.modification des acs après le sommeil
3.acouphènes et positions
4.bruit de "souffle"